Les fractures du crâne linéaires

Les fractures linéaires du crâne du nouveau-né sont des fractures essentiellement dues à des forceps où on a un peu trop forcé. Il y a un risque de complication cérébrale hémorragique.

Elles surviennent en règle général sur un nouveau-né à terme après un accouchement traumatique où il a été fait usage du forceps.

Forceps

Les fractures linéaires du crâne du nouveau-né sont relativement fréquentes (0,5 à 1‰ des naissances). C’est la radiologie standard réalisée en raison du contexte traumatique et de l’existence d’un volumineux épanchement sanguin extracérébral qui va montrer la fracture.

SoInPed : reconstitution 3D fractures linéaires

Un scanner est souvent réalisé pour rechercher une complication cérébrale : hémorragie sous arachnoïdienne, hémorragie intracrânienne, hématome extra/sous-dural. Il y a également un risque d’infection des méninges (méningite).

Le CNGOF évoque la fracture du crâne dans ses Recommandations de Pratiques Cliniques « Extractions Instrumentales » de 2008, cependant sans apporter d’informations sur leurs conséquences neurologiques ainsi que l’évitabilité de ce type de fracture.

CNGOF 2008 : RPC Extractions Instrumentales

SOURCES :

SoInPed : http://www.soinped.ch/knowledgebase/traumatismes-obstetricaux/

Docteur M.ZERAH Campus de Neurochirurgie : http://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article421

Publié par

ATIDE

L’ATIDE est la seule association qui recense, informe et soutien les familles dont les enfants sont décédés ou handicapés des suites d’accouchements traumatiques, de l’usage des médicaments ocytociques (Oxytocine, Syntocinon…) et des dispositifs d’extractions instrumentales (spatule, forceps, ventouse).