Les fractures linéaires du crâne du bébé sont des fractures essentiellement dues à des forceps où on a trop forcé. Il y a un risque de complication cérébrale hémorragique.

Elles surviennent en règle général sur un nouveau-né à terme après un accouchement traumatique où il a été fait usage du forceps.

Les fractures linéaires du crâne du nouveau-né sont relativement fréquentes (0,5 à 1‰ des naissances). C’est la radiologie standard réalisée en raison du contexte traumatique et de l’existence d’un volumineux épanchement sanguin extra cérébral qui va montrer la fracture.

Un scanner est souvent réalisé pour rechercher une complication cérébrale : hémorragie sous arachnoïdienne, hémorragie intracrânienne, hématome extra/sous-dural. Il y a également un risque d’infection des méninges (méningite).
Le CNGOF évoque la fracture du crâne dans ses Recommandations de Pratiques Cliniques « Extractions Instrumentales » de 2008, cependant sans apporter d’informations sur leurs conséquences neurologiques ainsi que l’évitabilité de ce type de fracture.

SOURCES :
SoInPed : http://www.soinped.ch/knowledgebase/traumatismes-obstetricaux/
Docteur M.ZERAH Campus de Neurochirurgie : http://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article421