Il s’agit de l’enfoncement d’une partie du crâne avec déplacement de l’os fracturé. Elle peut survenir sur un nouveau-né après un accouchement traumatique avec utilisation de forceps. Selon son degré de sévérité, elle peut entraîner des lésions neurologiques.

Elle est aussi appelée fracture d’embarrure en « balle de ping-pong ». Selon son degré de sévérité, elle peut entraîner des troubles neurologiques par atteinte de certaines régions cérébrales.

La plupart des fractures du crâne en embarrure sont dues à un accouchement traumatique ou il a était recouru à l’usage du forceps. Elles peuvent également être la conséquence d’une compression lors de l’engagement du bébé dans le détroit supérieur du bassin de sa maman.

Les fractures du crâne en embarrure peuvent être associées à des lésions compressives, de manière directe ou indirecte par la formation d’un hématome cérébral, pouvant justifier une intervention neurochirurgicale.

Une intervention neurochirurgicale de soulèvement peut être nécessaire pour :
- la décompression cérébrale,
- la correction morphologique.
Le CNGOF évoque la fracture du crâne avec risque d’embarrure dans ses Recommandations de Pratiques Cliniques « Extractions Instrumentales » de 2008, cependant sans apporter d’informations sur leurs conséquences neurologiques ainsi que l’évitabilité de ce type de fracture.

SOURCES :
Le Manuel MSD : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/p%C3%A9diatrie/probl%C3%A8mes-p%C3%A9rinataux/traumatismes-obst%C3%A9tricaux
SoInPed : http://www.soinped.ch/knowledgebase/traumatismes-obstetricaux/
Docteur M.ZERAH. Campus de Neurochirurgie : http://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article421
2017 Thèse L.LELIEVRE : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01535171/document
2013 Thèse V.ANANDAPPANE : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733859/document