Adhérer au collectif de l’ATIDE

L’adhésion à l’ATIDE permet aux parents d’enfants décédés ou handicapés des suites d’accouchements traumatiques de rejoindre notre recensement des sinistres obstétriques en France ainsi que d’accéder à notre réseau interne.

La cotisation à l’association s’élève à 20€ et est valable durant 1 an.

Les victimes d’accouchements traumatiques ne sont pas des « fautes à pas de chance » mais des victimes à part entière de pratiques obstétriques délétères sur la santé des femmes qui accouchent et leurs bébés entrain de naître.

Ces pratiques n’ont guère évolué depuis plus d’une décennie alors que les drames se sont succédés les uns après les autres dans les maternités françaises et qu’aucunes leçons n’en ont été tirées par les autorités de santé et sociétés savantes telles la HAS et le CNGOF.

Le plus dramatique, c’est que la plupart des décès et lésions neurologiques des enfants de l’ATIDE étaient évitables par la décision d’une césarienne en cours des accouchements dystociques mais il a été décidé par des médecins des acharnements à l’accouchement par voie basse avec recours aux ocytociques et aux instruments (forceps, ventouse).

L’ATIDE a fait une demande en septembre 2020 de reconnaissance d’intérêt général.


FAIRE UN DON A L’ATIDE

L’ATIDE n’est subventionnée par aucune institution publique ou privée. C’est la garantie de son indépendance. Faire un don à l’ATIDE, c’est nous aider à poursuivre notre mission d’information et de soutien aux victimes.

Publié par

ATIDE

L’ATIDE est la seule association qui recense, informe et soutien les familles dont les enfants sont décédés ou handicapés des suites d’accouchements traumatiques, de l’usage des médicaments ocytociques (Oxytocine, Syntocinon…) et des dispositifs d’extractions instrumentales (spatule, forceps, ventouse).